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Projets à financer | SDD - SERVICE DECOUPE DIAMANT
BTP construction spécialisée - Les Pennes-Mirabeau (13)
Financement du développement commercial
160 012 €
160 012 € / 160 012 €
Taux par an
9,50 %
Durée
24 mois
Financé en
1 heure
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Date de création :
1989
Nombre de salariés :
35
Chiffre d'affaires (2023) :
5 257 315 €
La société SAS SERVICE DECOUPE DIAMANT [sigle SDD] (SIREN : 352 390 116) créée en 1989, est spécialisée dans le carottage et le découpage de matériaux, le renforcement de structure et la démolition contrôlée. Monsieur Jean-Baptiste DESCOQS est le Président.
Le siège de la société se situe à Les Pennes-Mirabeau dans le département des Bouches du Rhône. Elle compte en plus 2 agences : une à Nice et une nouvelle agence à Saint-Germain-Les-Arpajon, au sud-ouest de Paris via une entité juridique nouvelle. Au global, elle emploie environ 35 salariés. Les agences de Marseille et de Nice sont gérées par un directeur d’exploitation en place depuis 25 ans.
Images non contractuelles
Business model
SDD est une entreprise reconnue par son savoir-faire technique et précis dans le secteur du BTP et de l’industrie. La société intervient auprès d’une large clientèle : les ouvrages de génie civil, les réhabilitations d’ouvrages de construction et d’infrastructure, les constructions neuves, etc.
Les principaux clients sont issus des activités de l’industrie (hydroélectrique, canalisation, nucléaire, le BTP, les ponts et chaussées …). Pour les satisfaire, SDD se doit de proposer des prestations en réactivité avec ces acteurs. La facturation est réalisée en général au temps passé.
Les prestations sont très spécifiques et nécessitent un savoir-faire et des moyens à part entière. Les activités principales de SDD :
1. Percement par carottage au diamant
2. Découpe par sciage au disque diamant
3. Démolitions contrôlées par croquage manuel ou mécanique
4. Renforcement de structures par pose de renforts métalliques ou collages d'armatures carbones
Stratégie de développement
La société étant bien en place en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, l’ouverture d’une agence en Ile-de-France apparaît comme une évidence pour gagner des parts de marché. Ainsi, elle s’est entourée d’un commercial chevronné et spécialisé dans ce secteur.
De plus, le dirigeant pourra mettre à profit son expérience issue de la Présidence de la SAS ELTD - Essonne Location Terrassement Démolition - (SIREN : 322 996 562). Monsieur DESCOQS a repris cette société en 2022. En place depuis 1981, cette entreprise est une référence pour ce qui est de la location de machines pour le terrassement et la démolition. Elle compte 18 salariés.
Au delà du partage des coûts fixes (établissement en commun à Saint-Germain-Les-Arpajon) SDD et ELTD espèrent susciter des synergies entre leurs clients.
Images non contractuelles
Communication et Promotion
Gouvernance :
Monsieur DESCOQS est le Président de la SAS SDD qu’il détient à 100 % via ses structures holding :
Monsieur Jean-Baptiste DESCOQS, né en 1988, est le Président de la SAS SDD (mandaté par la SAS GERAUD) suite à la reprise de l’intégralité des titres à la fin de l’année 2023.
Auparavant, il a travaillé près de 8 ans au sein d'ETANDEX comme ingénieur méthodes puis ingénieur travaux. Monsieur DESCOQS a eu l’opportunité en 2022 de reprendre et diriger la SAS ELTD - Essonne Location Terrassement Démolition - (SIREN : 322 996 562).
Monsieur DESCOQS est diplômé d’un Master de l’École Normale Supérieure de Cachan en double diplôme Génie Civile avec l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Retrouver son profil LinkedIn en cliquant ici.
Financement du développement commercial
La SAS SDD sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 160 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 9,5 % pour financer son développement commercial.
Afin de soutenir le développement de la nouvelle agence en Ile-de-France et de réaliser quelques investissements matériels, la société cherche à renforcer sa trésorerie (marché Ile de France porteur avec les travaux par exemple du "Grand Paris Express")
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 7 310 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,5 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Activité de SDD
En 2023, SDD a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de plus de 5,2 M€. L’activité se remet petit à petit de la crise de la covid-19 et des difficultés d’approvisionnements de fournitures qu’a connue le secteur BTP.
Les charges d’exploitation, en proportion du CA, sont très stables :
L’excédent brut d’exploitation (EBE) de 2023 est ainsi ressorti à 214 k€ (après fees), pour une profitabilité de 4,1 %. Le résultat net après impôt est de 137 k€.
Projection du Groupe SDD avec SDD Ile-de-France
Toute chose égale par ailleurs, les premiers éléments comptables issus de l’exercice 2024 donnent un atterrissage du CA de 5,1 M€ ; dont 850 k€ via SDD Ile-de-France. Sur les agences historiques de Marseille et Nice, le niveau d’activité sera assez stable, malgré un début d’année timide.
Ainsi, le Groupe SDD devrait dégager un EBE 2024 (après fees) d’environ 350 k€. La société continue de dégager des flux de trésorerie d’exploitation qui permettront de couvrir l’ensemble des encours financiers du groupe, dont PretUp. En exploitation pleine, le Groupe SDD vise un CA de 5.8 M€ en 2025, justifié par un carnet de commandes prometteur.
Une structure financière solide
La société présente au 31/12/2023 des capitaux propres à hauteur de 870 k€, soit 41 % du total bilan. Ils sont composés pour 692 k€ de réserves, 40 k€ de capital social et 137 k€ de résultat net.
L’endettement financier de 232 k€ est composé de :
Par ailleurs, la société SDD Ile-de-France a obtenu un financement de 450 k€ de la Banque Publique d’Investissement en mai 2024 afin de financer son ouverture et les premiers investissements. Le remboursement du capital débutera au 3e trimestre 2026 sur 5 ans.
Pour acquérir 100 % des titres de SDD, Monsieur DESCOQS a créé la société GERAUD. Il a apporté 26 % du plan de financement. La société GERAUD a obtenu plusieurs prêts via un pool bancaire (51 % du plan de financement) et réalisé un prêt obligataire auprès d’investisseurs (23 %). Le Groupe SDD sera tenu d’effectuer des remontées de trésorerie à la société GERAUD pour rembourser les emprunts.
Cycle d’exploitation
L’activité de SDD est soumise à un besoin en fonds de roulement constant. En effet, le délai de règlement client moyen est compris entre 2 et 3 mois, alors que la prestation est réalisée immédiatement. L’entreprise est également tributaire, à la fois, de la conjoncture irrégulière du marché du BTP et de l’industrie, et, à la fois, des clients grands comptes et publics qui ont tendance à payer tardivement.
Cette situation entraîne un décalage de trésorerie entre l’encaissement de la prestation et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation (fournitures, main d’œuvre, frais d’assurance, location de matériels, …).
Pour palier à cette situation, l’entreprise a recours aux escomptes et réfléchit à la réalisation d’affacturage.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque [C +] Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez ci joint la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement.
Afin de couvrir le risque de défaillance, seront attachées les garanties suivantes :
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard des revenus ainsi que des patrimoines immobiliers nets, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
---|---|
Bon niveau de profitabilité | Aléas du secteur du BTP |
Savoir-faire technique | Endettement financier de la société holding |
Historique de la société | Suivi du besoin en fonds de roulement |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.