Prêtez directement aux entreprises dès aujourd'hui

Récupérez jusqu'à 11% d'intérêt

Inscription gratuite

Lexique des termes financiers et juridiques

Ces définitions vous permettront de mieux comprendre les notions que nous utilisons pour analyser drastiquement les demandes de financement que nous recevons

                                                                            

Comptes annuels

Les comptes annuels regroupent le bilan, le compte de résultat et l'annexe des comptes d'une entreprise. Ces comptes résument tous les faits économiques survenus sur la période comptable.  Ils sont établis à la clôture de l'exercice comptable (en général à fin décembre).

                     

Compte de résultat

Le compte de résultat est un document comptable présentant :

  • l'ensemble des produits d’une société durant un exercice comptable, c’est-à-dire toute source d’enrichissement de son patrimoine 

  • l'ensemble des charges d'une société durant un exercice comptable, c’est-à-dire tout appauvrissement de son patrimoine


Le compte de résultat a pour vocation d'informer sur les performances réalisées par une entreprise et dégager le résultat net (bénéfice ou perte) sur la période comptable.

                                   

Bilan comptable

Un bilan comptable est un document reprenant : 

  • l'actif, c'est-à-dire ce qui est possédé par une entreprise 

  • le passif, c'est-à-dire ce dont une entreprise dispose comme ressources

Le bilan est souvent comparé à une photographie du patrimoine d'une entreprise à la clôture d'un exercice ou à des dates intermédiaires.

                           

Excédent Brut d'Exploitation (EBE)

L'Excédent Brut d’Exploitation (EBE) est un indicateur mettant en évidence le bénéfice généré par l’activité d’une entreprise indépendamment de sa politique de financement, d’investissement et de ses contraintes fiscales.

                              

Chiffres d'affaires

Le chiffre d’affaires reprend toutes les ventes de biens et/ou de services d’une société sur un exercice comptable.

                                     

Le Fonds de roulement

Le fonds de roulement est une notion comptable, représentant la différence entre les ressources à long terme de l’entreprise (capitaux permanents) et son actif immobilisé. Cet indicateur financier mesure les ressources dont une entreprise dispose à moyen et long terme pour financer son exploitation courante.

                        

La rentabilité

La rentabilité mesure la capacité (d’un investissement, d’une entreprise) à procurer un bénéfice.

                              

Fonds propres

Également appelés "capitaux propres", les fonds propres regroupent à la fois l'ensemble des capitaux apportés par les actionnaires (lors de la création de la société et à l'occasion d'une augmentation de capital) mais aussi les fonds acquis (profits générés) par une entreprise en raison de son activité.

                     

Due diligence 

La due diligence correspond à l'ensemble des vérifications faites avant une acquisition/un investissement afin de se faire une idée précise de la situation d’une entreprise/d’un projet d’investissement.

                    

CAPEX / OPEX

Les CAPEX (capital expenditure) d’une entreprise sont les dépenses d’investissements d’une entreprise portées à l’actif du bilan. Les OPEX (operational expenditure) sont les charges courantes d’une entreprise pour exploiter un projet, pour les besoins de son activité.

                              

Taux d'intérêts

Le taux d'intérêt est le prix que doit payer un emprunteur pour emprunter de l'argent. Pour le prêteur, c'est la rémunération pour le service qu'il rend à l'emprunteur ainsi que pour le risque qu'il encourt de ne pas être remboursé.

                     

***********************

                    

Créancier

Un créancier est une personne qui possède une créance, c’est à-dire le droit d’obtenir un remboursement, représentée par un titre de créance sur une personne, une entreprise appelée débiteur. On distingue les créanciers privilégiés des créanciers chirographaires.

                        

Créancier chirographaire

Un créancier chirographaire est un créancier ne jouissant d’aucune garantie lui assurant le recouvrement de sa créance dans le cadre de la faillite d’un de ces débiteurs.

Ne bénéficiant d’aucun droit de préférence, le créancier chirographaire vient donc en concurrence avec tous les autres créanciers de son débiteur et sera payé avec le solde restant de la faillite en fonction du montant de leur créance.

                     

Créancier privilégié

Un créancier privilégié est un créancier bénéficiant d'une garantie ou d'une sûreté lui assurant, en cas de liquidation des actifs du débiteur, une priorité (un privilège) dans le paiement de sa créance par rapport aux autres créanciers, appelés créanciers chirographaires. Nous retrouvons dans cette catgéorie l'Etat en 1, puis les Banques.

                              

Dette sénior

La dette senior est une dette privilégiée. Elle bénéficie de garanties spécifiques permettant son remboursement prioritaire par rapport aux autres dettes (appelées dettes « subordonnées »). 

Plus sûre, la dette senior est aussi moins rémunératrice que la dette subordonnée.

                              

Dette subordonnée

C’est une dette dont le remboursement, en cas de liquidation, n'intervient qu'après celui des autres dettes dites privilégiées (dette senior). Moins sûre, la dette junior est aussi plus rémunératrice que la dette senior.

                                

Risque de défaut

Le risque de défaut est le risque qu'une entreprise ne parvienne plus à payer l'intérêt contractuel ou le capital de départ de leurs obligations de dettes.

                        

Franchise d'intérêts

C’est le délai pendant lequel l'emprunteur ne rembourse pas le capital et/ou tout ou partie des intérêts, convenu dans son contrat de prêt.

                             

Condition suspensive

Il s'agit d'un événement futur et incertain qui, s'il se réalise, rend le contrat parfait et exécutoire.

                               

Loan to value (LTV)

Ce ratio est utilisé lors de notre analyse de projets immobiliers. Il mesure le niveau d’endettement du porteur de projet au regard de la valeur vénale de ses actifs immobiliers.

                                                        

Nouveau sur PretUp ?Inscrivez-vous