Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser en tant qu'emprunteur avec PretUp :
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01 - Quelles sont les entreprises éligibles au financement participatif ?
Toutes les sociétés domiciliées en France (SAS, SARL, EI..), enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés et ayant clôturées leur deuxième exercice comptable (sauf pour les dossiers en création ou reprise d'entreprise), peuvent déposer une demande d’emprunt participatif.
Par ailleurs le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise doit être supérieur à 100 000€.
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02 - Que peut financer le crédit participatif ?
Le financement participatif permet de financer le développement de votre entreprise : par exemple le financement d’outils de production (nouvelles machines, remplacement ancien parc), d’actif immatériel, l’achat de stocks, le développement d’activités à l’international, des travaux connexes..
Les projets présentés sur la platefrome portent obligatoirement sur des activités commerciales
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03 - Quelles sont les durées des prêts ?
Le prêt proposé par la Plateforme est un prêt court-moyen terme, d’une durée comprise entre 6 et 36 mois (jusqu'à 3 ans).
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04 - Qui peut effectuer une demande de prêt ?
Soit le représentant légal (chef d’entreprise) soit un collaborateur disposant d’une délégation de pouvoir, peut rédiger une demande d’emprunt directement sur le site internet.
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05 - Quels sont les avantages d’emprunter sur la plateforme ?
Le financement participatif est une alternative aux financements bancaires ; il permet à l’entreprise de diversifier ses sources de financement dans un contexte de contraction d’accès au crédit bancaire pour les TPE-PME (suite aux réglementations prudentielles Bâle 3 imposées aux banques).
Vous connaissez, dès votre campagne de collecte, le coût total de votre emprunt. Le financement participatif peut être très rapide, la publication de votre projet dure en moyenne 30 jours.
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06 - Quels sont les critères de l’analyse financière ?
L’analyse financière de votre entreprise est basée sur différents critères :
- Les résultats financiers des deux derniers exercices
- Les perspectives de développement de votre entreprise (nouveaux marchés..)
- Votre expérience professionnelle
- Votre secteur d’activité, vos concurrents
- L’ancienneté de votre entreprise
Nous échangeons sur l’objet de votre besoin de financement, sur les prochains mois d’activité de votre entreprise, afin d’avoir tous les éléments pour réaliser l'analyse financière de votre projet.
L’accès à la cotation Banque de France peut être également demandé au cours du processus.
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07 - Quels sont les autres justificatifs demandés ?
Afin d’effectuer l'étude de votre dossier il vous sera demandé à minima les documents suivants :
- 2 dernières plaquettes comptables
- 3 dernier relevés de comptes professionnels
Afin d’effectuer tous les contrôles nécessaires à la demande de financement, vous devrez nous fournir les documents suivants :
- Copie des derniers statuts de la société
- Déclaration des bénéficiaires effectifs
- RIB de votre compte professionnel
- Un extrait KBIS de moins de 3 mois
- Une pièce d’identité des actionnaires détenant plus de 25 % des parts
- Concernant une entreprise individuelle : un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Dans le cas où une société ou un actionnaire détient plus de 25% des parts de votre capital, nous vous demandons en complément un K-Bis (pour une société).
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08 - Quel montant puis-je emprunter sur la plateforme ?
Vous pouvez emprunter entre 10 000 € et 500 000€ en moyenne sur la plateforme. Le montant pourra être révisé à la hausse par la Plateforme en fonction de votre capacité à lever des fonds auprès de prêteurs.
Le montant maximum pouvant être levé par porteur de projet est fixé à 5.000.000 euros sur douze mois dans l’ensemble de l’Union européenne (selon le règlement européen (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020 relatif aux prestataires européens de services de financement participatif PSFP)
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09 - Qui fixe la durée du prêt ?
Vous décidez de la durée du prêt en fonction du montant de la mensualité souhaitée après accord des analystes financiers PretUp.
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10 - A combien est fixé le taux d’intérêt de mon emprunt ?
À l’issue de l’analyse financière globale, les analystes réalisent une cotation de votre entreprise. L’analyste crédit PretUp en charge du dossier attribue une note sur 10 à l’entreprise pour définir la classe et le niveau de risque.
La notation de l’entreprise est réalisée sur différents critères étudiés lors de l’analyse financière. Celle-ci est effectuée par la Plateforme à partir de sources de données sont soit récoltées auprès de vous, soit récoltées sur des sites accessibles ou non au public. (société.com, pappers.com, créditsafe, INPI...).
La note sur 10 permet de définir le niveau et la classe de risque de l’entreprise étudiée. La notation de PretUp repose sur 4 niveaux de risque. Pour affiner le risque, chaque niveau est découpé en 2 sous classe de risque noté de A à D. Plus la note attribuée est faible, plus le risque de défaillance est important.
La note attribuée à l’entreprise lors de la cotation permet de déterminer le taux d’intérêt du financement. Le taux est donc défini en fonction de la note attribuée mais également de la durée de financement. Plus la structure est bien notée, plus le taux du projet sera plus bas que les taux des autres projets présentés.
Les taux d’intérêts sont compris entre 8 et 11% par an avec une moyenne à 8.5 %.
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11 - Quels sont les autres intérêts du financement participatif ?
La plateforme rassemble une communauté de Prêteurs, qui veulent soutenir le tissu économique local. Vous augmentez la notoriété de votre entreprise pendant la campagne de financement en fédérant une communauté de Prêteurs-Particuliers.
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12 - Quelles sont les informations exigées pour établir une demande d’emprunt ?
Lors du dépôt de votre demande de financement, vous devez fournir les informations suivantes:
- Identité de votre entreprise (SIREN, adresse siège social..)
- Montant recherché
- Objet du besoin du financement
Vous devez fournir vos deux dernières plaquettes comptables de votre entreprise pour l’évaluation financière; ainsi que vos trois derniers relevés bancaires de l'ensemble des comptes professionnels de la société.
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13 - Qui a accès aux informations de mon entreprise ?
Tout visiteur de la plateforme peut accéder à la fiche projet contenant des informations de votre entreprise. Néanmoins, l’accès aux données financières est uniquement réservé à nos membres Prêteurs inscrits sur la plateforme.
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14 - Combien de temps dure une campagne de collecte des fonds ?
Votre projet est publié pendant un mois maximum. La campagne de financement est arrêtée automatiquement dès que le montant recherché a été collecté à 100%.
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15 - Comment puis-je animer ma campagne de financement ?
Le financement participatif est basé sur la confiance et la transparence entre les différentes parties prenantes.
Plus votre projet est cohérent, plus vous aurez de la chance d’attirer de nombreux Prêteurs.
Votre projet doit séduire et convaincre la Communauté de Prêteurs. La présentation soignée de votre entreprise et le choix des photos sont des atouts importants pour réussir votre campagne.
N’hésitez pas à mobiliser l’entourage direct de votre entreprise (employés, partenaires, clients, fournisseurs, amis, famille..), ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre projet et vous font confiance dans votre capacité à rembourser votre emprunt.
Vous aurez la possibilité de répondre aux questions des Prêteurs durant la campagne de financement. N’hésitez pas également à animer votre campagne de crowdfunding sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, viadeo, linkedin, google +..).
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16 - Est-ce que je peux rembourser mon emprunt par anticipation ?
Vous pouvez rembourser gratuitement votre emprunt après les trois premiers mois du prêt. Nous effectuons alors le remboursement du capital restant dû auprès de chaque Prêteur.
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17 - Est-ce que je peux effectuer plusieurs demandes sur la plateforme ?
Nous exigeons que le remboursement du premier emprunt soit déjà bien remboursé, avant d’analyser une nouvelle demande de financement sur la plateforme. Dans tous les cas, l'analyse financière doit vérifier que l'entreprise possède une capacité de remboursement lui permettant de couvrir les charges de remboursement de l'ancien et du nouveau prêt.
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18 - Est-ce que je peux abandonner ma demande d’emprunt ?
Vous pouvez revenir sur votre décision tant que votre Projet n’a pas été publié sur le site internet.
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19 - Comment sont calculées les échéances ?
Le prêt proposé sur la Plateforme est un crédit amortissable à échéances fixes. Vous remboursez tous les mois le même montant composé d’une partie de capital et d’une autre partie d’intérêts. Le montant d’intérêts dans l’échéance diminue au fur et à mesure du remboursement du capital. La commission de gestion revenant à la plateforme est prélevée dans la même échéance que le prêt.
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20 - Comment dois-je régler les échéances ?
Les règlements mensuels sont effectués par notre prestataire de service de paiement via des prélèvements automatiques SEPA sur votre compte bancaire.
Vous signez au moment de la signature du contrat de prêt un mandat SEPA pour autoriser les prélèvements d’échéances. Un seul prélèvement est initié pour l’ensemble de la communauté des Prêteurs.
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22 - Quelle est la date de prélèvement des échéances ?
La date des prélèvements est fixée au 5 de chaque mois ; la première échéance est prélevée un mois après la mise en place de l’emprunt. Vous devez vous assurer de l’approvisionnement de votre compte bancaire pour éviter tout incident de paiement. Si le jour d’échéance tombe un jour non ouvré, la mensualité est prélevée le jour ouvré suivant.
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21 - En combien de temps puis-je recevoir les fonds ?
Dès que la campagne de collecte est terminée et que le montant recherché est atteint (dépassement du seuil de déclenchement); les fonds sont virés sur votre compte bancaire trois jours ouvrés après.
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23 - Comment se passe la signature du contrat de prêt ?
A la fin de la collecte, vous devez signer électroniquement un contrat de prêt envers chaque Prêteur (un seul contrat est signé, celui-ci est rattaché à un document individuel par Prêteur). Les documents contractuels sont ensuite mis à votre disposition dans votre espace personnel : vous pouvez les enregistrer ou les imprimer à votre convenance.
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24 - Que se passe-t-il si le montant recherché n’est pas collecté à la fin de la campagne ?
Soit le montant collecté dépasse le seuil de déclenchement, l’emprunt est alors mis en place. Soit le montant collecté est inférieur au seuil de déclenchement, dans ce cas les Prêteurs récupèrent les fonds et vous ne payez aucune commission.
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25 - Comment suis-je prévenu de l’éligibilité de ma demande ?
Après avoir complété votre demande d’emprunt, nous reprendrons contact avec vous pour compléter si besoin votre dossier et échanger sur votre besoin, votre entreprise.
Nous procédons ensuite à l’analyse de votre dossier et une réponse d’éligibilité au financement participatif vous est transmise quelques jours après. Dans le cas d’une réponse favorable, nous fixons conjointement la date de publication du projet ; qui fixera le point de départ de la collecte des offres de prêt.
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26 - Que se passe-t-il en cas d’impayé durant le remboursement de l’emprunt ?
Nous prenons contact avec vous dès qu’un rejet de prélèvement intervient, afin de comprendre l’origine de l’impayé (impayé technique, défaut de provision du compte bancaire..). Nous vous demandons de régulariser la situation dans les plus brefs délais. En cas de retard de paiement, des intérêts de retard de 8% du montant de l’échéance peuvent être facturés. Nous vous conseillons de prendre contact au plus tôt avec nos services en cas de difficulté pour régler les échéances de l’emprunt. Si l’impayé n’est pas régularisé au bout de quelques jours, la créance est alors transmise à une société de recouvrement, qui ouvrira une procédure amiable/judiciaire pour récupérer les sommes exigibles.
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27 - Comment est calculée la commission de succès ? Comment est-elle réglée ?
La commission de succès est défalquée du montant mis à disposition. Elle est uniquement due si la collecte a dépassé le seuil de déclenchement (généralement 50 % du montant recherché).
PretUp facture à l'emprunteur une commission de succès actuellement de 5 % HT du montant collecté et des frais de gestion de 250 €.
Ces frais sont directement prélevés sur le montant financé avant le reversement des fonds à l’entreprise.
Commission de gestion : pendant l’amortissement du financement, PretUp facture une commission de gestion correspondant à 1% HT du capital restant dû.
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28 - Quel est le coût total de mon emprunt ?
Le coût de l’emprunt est composé :
- des intérêts versés aux Prêteurs;
- de la commission de succès fixé à 5%;
- d’une commission de gestion d’un montant de 1% par an du capital restant dû facturée à chaque échéance mensuelle.
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29 - Est-ce que l’activité de la plateforme est contrôlée ?
Oui, PretUp est agrée auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire de Services de Financement Participatif PSFP sous le numéro FR-2024-7 dans le cadre de son activité "Facilitation d'octroi de prêts"; activité visée par l'Autorité de Contrôle de Prudentiel et de Résolution ACPR.
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30 - Que se passe-t-il si la plateforme arrête son activité ?
Nous avons signé une clause de gestion extinctive avec notre prestataire de service de paiement. En cas de défaillance de notre part, vous continuez à régler les échéances auprès du prestataire de paiement et les fonds sont remboursés auprès des différents Prêteurs.