Récupérez jusqu'à 11% d'intérêt
Inscription gratuiteLes intérêts que vous recevez chaque mois sont des "produits de placement à revenu fixe" comme des intérêts de livrets bancaires ou des coupons d'obligations. Ils sont imposables à l’impôt sur le revenu.
En pratique, PretUp vous prélève sur les intérêts une retenue à la source forfaitaire de 30 % au titre du prélèvement forfaitaire unique ("Flat Tax"). Il s’agit d’un acompte sur votre impôt sur le revenu (12,8 %), auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux (17,2 %).
Vous pouvez demander à être dispensé du règlement de cet acompte pour vos revenus de 2021 si le revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer fiscal (indiqué sur votre dernier avis d'imposition) est :
Attention : toute fausse attestation de votre part engagerait votre responsabilité. Cette dispense d'acompte basée sur les revenus de 2021 ne pourra s'appliquer que sur les revenus perçus après la réception et le traitement par PretUp de cette attestation sur l'honneur indiquant que vous remplissez les conditions requises par la loi (date de limite de réception de l'attestation : 30 novembre 2020).
Vous pouvez demander la dispense de prélèvement en vous rendant dans votre espace personnel PretUp : onglet "Mon compte" / "Documents fiscaux" => bouton "Dispense de prélèvement à la source"
Chaque année, PretUp mettra à votre disposition un imprimé fiscal unique (IFU) dans votre espace personnel sécurisé PretUp, pour vous aider à remplir le feuillet d'Impôt sur le Revenu.
Vous devez déclarer dans votre déclaration IFI :
Vous retrouvez les informations dans votre espace personnel PretUp dans l'onglet "Projets soutenus" dans "Prochaines échéances planifiées".
Par ailleurs, un amendement n°718 du Projet de Loi de Finance Rectificative a été adopté le 1er décembre 2015, qui permet aux Particuliers de pouvoir imputer sur les intérêts perçus la perte en capital subie en cas de non remboursement des prêts. Cette imputation est possible au titre de l'année où le caractère irrécouvrable de la créance est constaté et des cinq années suivantes. Cette déduction ne s'applique pas aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS).
En prêtant sur PretUp, vous prenez un risque de perte en capital dans le cas où l'entreprise financée à qui vous avez prêtée ne rembourse plus ses échéances. Depuis le 1er janvier 2016, en cas d'arrêt définitif du remboursement des échéances, vous pouvez répercuter cette perte en capital sur les intérêts perçus sur d'autres projets lors des cinq années suivantes dans la limite des 2000€ prêtés par projet (fonctionnement identique aux moins values de cessions de valeurs mobilières type actions). Vous payez ainsi des impôts uniquement sur les gains nets.
Mise à jour Janvier 2017 : La loi de finances rectificative pour 2016 a complété le dispositif de l’article 125-00 A du CGI sur l’imputation des pertes notamment en instaurant un plafond de pertes imputables au titre d’une même année à 8 000 €. En synthèse, nous avons :
La déductibilité fiscale ne concerne que l’impôt sur le revenu et pas les cotisations sociales de 15,50% qui s’appliquent systématiquement aux intérêts.
En société, les revenus de capitaux mobiliers sont fondus en tant que produits financiers dans le résultat et soumis à l’impôt sur les sociétés de votre structure selon votre niveau de résultats.
Les produits de placement à revenu fixe ne sont pas imposés en France lorsque le bénéficiaire est "non résident" fiscal français. Il existe un prélèvement obligatoire uniquement pour les produits versés par un débiteur établi en France vers un bénéficiaire situé dans un état ou territoire non coopératif. Le résident fiscal non français n'est ni soumis au prélèvement forfaitaire libératoire, ni aux prélèvements sociaux.
Cliquez ici pour télécharger l'attestation de non résidence fiscale à nous retourner, accompagné du formulaire 5000 visé par l'Administration Fiscale du pays de résidence (formulaire disponible sur www.impots.gouv.fr). Vous devez également justifier de la résidence à l'étranger par tout document officiel (carte de résident, attestation d'inscription au registre des français résident hors de France, contrat de travail..).