Toute l'actualité du crowdfunding, de l'économie collaborative et de la FinTech
Créez votre compte gratuitement et sans engagement.
> Commencez à investir dès 20€
> Touchez des intérêts
> Transactions sécurisées par Lemonway
Projets à financer | SCCM Alp
Industrie manufacturière - Cognin (73)
Croissance externe (intégration de la société Guichon Valves)
450 000 €
348 531 € / 450 000 €
Taux par an
9,50 %
Durée
12 mois
Temps restant
27 jours
Diversifiez vos investissements pour minimiser les risques et augmenter votre Taux de Rendement Interne !
Date de création :
1987
Nombre de salariés :
15
Chiffre d'affaires (2023) :
7 421 473 €
La SASU SCCM (SCCM ALP - SIREN 342902491) est concepteur-fabricant d’équipements thermomécaniques de refroidissement et de filtration de fumées industrielles depuis 1987. Elle est basée à Cognin, à côté de Chambéry en Savoie et emploie une quinzaine de salariés.
La société est née de la fusion en 2020 de deux sociétés savoyardes au savoir-faire spécifique :
Atelier de SCCM
Moyens de production
Business model
La société SCCM compte parmi ses principaux clients des grands groupes industriels tels que LAFARGE, VEOLIA, VINCI, ARCELOR MITTAL, Dalkia etc.
SCCM ALP se positionne dans deux domaines :
La société SCCM dispose de son propre atelier de chaudronnerie.
Retrouvez ici un document de présentation des activités de SCCM
Communication et Promotion
Reportage vidéo de Savoie News à l’occasion des 90 ans de la société SCCM
Stratégie de développement
Monsieur PASQUIER a réalisé en septembre 2024 une opération de croissance externe avec la reprise à la barre du Tribunal de Commerce la société GUICHON VALVES (SIREN 441 453 545) via la société GVO (SIREN 933 431 207), récemment constituée et détenue par la holding SDIH.
GUICHON VALVES est une entreprise centenaire (1921), reconnue comme un monument du patrimoine industriel savoyard, ayant pour activité la conception et fabrication de vannes sur mesure à destination d’industries de process en conditions critiques.
Site internet de Guichon Valves
Cette opportunité de reprise s'appuie sur trois points forts :
- L'excellente connaissance de la société Guichon Valves puisque Guillaume PASQUIER a été salarié de cette structure pendant plus de 7 ans, en tant que directeur des ventes, puis directeur commercial.
- L'activité en lien avec celle de SCCM, Guichon Valves opérant également en tant que concepteur et fabricant de solutions destinées aux industries (vannes)
- La préservation du tissu économique et social, avec le maintien d'un savoir faire industriel et d'une quarantaine d'emplois sur le secteur de Chambéry.
Pour l'épauler dans la gestion de sa nouvelle structure, Monsieur PASQUIER sera accompagné par deux anciens salariés (ingénieur et DAF) de Guichon Valves.
Les ateliers de SCCM et Guichon Alves se situent à 3 kilomètres de distance ce qui facilite l'intégration de la nouvelle structure dans le Groupe.
Le dirigeant M. Pasquier, grâce à son ancienne expérience professionnelle de Directeur Commercial chez Guichon Valves, a pour stratégie le déploiement d'une force commerciale via la constitution d'un réseau d'agents commerciaux pour obtenir très rapidement des commandes dans les secteurs d'activité clés (naval, chimique, pétrochimique..).
Guichon Alves dispose également d'un bureau d'études d'ingénierie et d'un atelier de production dans le dimensionnement de valves dans des environnements critiques (expertise reconnue mondialement). L'objectif est de s'appuyer sur l'expertise de son bureau d'études en proposant des solutions à forte valeur ajoutée (production d'élements les plus techniques sur le sol français)
Le prévisionnel prévoit dès la première année de reprise un chiffre d'affaires de 8M€ pour un résultat bénéficiaire de 300K€, une estimation prudente puisque la société générait en 2022 un chiffre d'affaires de 14M€.
Effectifs
La société SCCM Alp compte 15 salariés, plus les 40 salariés repris chez Guichon Valves; soit 55 collaborateurs en tout.
Gouvernance :
Monsieur Guillaume PASQUIER est le gérant est associé unique de la holding SARL SDIH, elle-même présidente de la SASU SCCM. Cette holding a été constituée en 2019 pour la reprise de la société SASU SCCM (5ème année sur 7 au niveau du remboursement de la dette sénior)
Monsieur Guillaume PASQUIER est né en 1980. Il est dirigeant de la société SCCM depuis 2019.
Diplômé d’un master en management, il a occupé pendant 5 ans un poste de directeur des ventes dans une société spécialisée dans la vente d’équipements destinés aux industriels.
En 2011 il intègre la société chambérienne GUICHON VALVES sur un poste identique et finit par être nommé directeur commercial.
En 2019, il reprend la société SCCM via la holding SDIH et poursuit aujourd'hui le développement de son groupe avec l’acquisition de GUICHON VALVES (en cours).
Croissance externe (intégration de la société Guichon Valves)
La SASU SCCM sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 450 000€ sur 12 mois à un taux fixe de 9.5% dans le cadre de l'opération de croissance externe (reprise des actifs de la société GUICHON VALVES et de 40 salariés) .
La holding SDIH a déjà procédé à un versement de 200K€ pour la constitution du capital social de la société GVO. Le financement PretUp sollicité viendra en complément de ce versement pour couvrir le besoin en fonds de roulement généré par la reprise de la production.
La société SCCM est actuellement en discussion avancée avec un fonds d'investissement pour l'accompagner en haut de bilan sur la reprise de GUICHON VALVES (. Notre intervention de financement permet à la société SCCM de couvrir le besoin de financement actuel tout en laissant du temps pour obtenir les meilleures conditions auprès du fonds d'investissement et/ou de ses partenaires bancaires.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 39 458 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.5% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Historique
Activité & Projection
En 2023 le chiffre d’affaires atteint 7.4M€ en 2023, soit une croissance exceptionnelle de 96%, qui s’explique par l'arrivée d'une nouvelle réglementation environnementale concernant les incinérateurs de déchets, dont SCCM a bénéficié en réalisant plusieurs chantiers de mise aux normes.
Le chiffre d'affaires consolidé prévisionnel intégrant les futurs revenus de la nouvelle structure GVO s'élève à 14M€ sur 2025.
Durant cette période les charges de personnel ont été maintenues à l'identique mais la société a eu recours au personnel intérimaire afin de faire face à l’accroissement d’activité.
L’EBE s’élève à 764K€ soit un niveau de profitabilité de 10%. Pour rappel, l’EBE mesure les flux de trésorerie positifs dégagés par l’exploitation de l’entreprise, il intègre les charges de personnel.
En 2024, l'activité retrouvera un niveau « normal » en atteignant environ 5.7M€ de chiffre d'affaires (soit tout de même +50% par rapport à 2022). En 2026, l’objectif sera de 6.7M€.
Structure financière
La société SCCM dispose d’une structure financière solide avec 1.4M€ de capitaux propres représentant 36% de son total bilan.
L’endettement financier de 649K€ est composé de 9 encours bancaires pour une échéance mensuelle globale de 20K€. Rapporté au chiffre d’affaires, le niveau d’endettement est relativement faible avec un taux inférieur à 10%.
Cycle d’exploitation
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur mesurant le besoin de trésorerie de l’entreprise pour financer son exploitation courante. Afin d'optimiser sa trésorerie, la société SCCM bénéficie d'un contrat de mobilisation de créances auprès de BPI FRANCE, lui permettant de pallier les décalages liés aux délais de règlements clients (90 jours).
Capacité de remboursement
Sur le dernier bilan, la Capacité d’Autofinancement atteint 718K€ et permet de couvrir le remboursement des prêts actuels de SCCM (232K€).
Pour rappel, la CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque « B- » Risque faible. déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Toutefois, compte tenu du montant important à collecter, le taux d’intérêt a été revu à 9.5%.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Caution personnelle solidaire
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution personnelle et solidaire a été demandée au nom de Monsieur Guillaume PASQUIER à hauteur du montant de financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette sûreté prise dans le financement de cette opération.
Garantie à Première Demande
Une GAPD de la SARL SDIH – Savoie Développement Industrie Holding (Siren 852 77 9016 - enregistrée au RCS de CHAMBERY - au capital social de 42 000€ dont le siège se situe 212 rue Voltaire 73100 AIX LES BAINS) sera demandée à hauteur du financement PretUp (capital, intérêts et accessoires).
[La garantie à première demande est un contrat autonome par lequel une personne appelée garant s’engage à verser une somme déterminée à première demande du créancier et ce sans objection possible concernant à l’exécution des obligations du débiteur.]
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5 % TTC du montant collecté + 250 € TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
---|---|
Société en activité depuis plus de 90 ans | Retour à un niveau d'activité |
Structure financière solide et forte croissance de l'activité | Maîtrise des délais clients et fournisseurs |
Conception et fabrication de solutions destinées au respect des normes environnementales | Risques liés à la reprise d'une société en difficulté |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.