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Projets à financer | SAN REMO
Hôtellerie et restauration - Les Pennes-Mirabeau (13)
Financement de la reprise d'un restaurant à Marseille
160 000 €
0 € / 160 000 €
Taux par an
8,00 %
Durée
48 mois
Financé en
53 jours
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Date de création :
2024
Nombre de salariés :
16
Chiffre d'affaires (2023) :
2 000 000 €
La SASU SAN REMO (SIREN 929290674) a été créée le 16/05/2024 afin de reprendre le fonds de commerce d’un restaurant situé 33 quai des belges à Marseille.
Le restaurant était exploité depuis 1988 sous l’enseigne LE NEW YORK, puis de 2000 à 2024 par la franchise HIPPOPOTAMUS. La reprise se fera sans franchise sous l'enseigne L'EDEN avec un concept de brasserie – bar lounge ouvert de 7h à minuit en service continu :
Le local, sur 2 niveaux, dispose de 120 places en intérieur et 80 en terrasse.
Le restaurant bénéficie d’une situation idéale face au Vieux Port de Marseille : un emplacement ensoleillé dans l’endroit le plus touristique de la ville avec un environnement commercial très dynamique.
Des travaux auront lieu dans le restaurant après la saison estivale afin de le réaménager et de le moderniser. Ceux-ci seront réalisés salle par salle afin de pouvoir rester ouvert, ce qui ne devrait donc pas entrainer de fermeture.
Visuel de la nouvelle devanture
Gouvernance :
La SASU est intégralement détenue par la holding HARILESS (SIREN 844473801) dont Monsieur Tahar BOUIFROU est l’unique associé.
Monsieur BOUIFROU détient actuellement via cette holding plusieurs commerces à Marseille, spécialisés dans divers domaines, tels que :
- La Navette Marseillaise, biscuiterie située sur la canebière
- Café Marceau, salon de thé situé boulevard de Paris
- Ze Boat, location de bateaux de plaisance situé face au Vieux Port
- La Comète, tabac-presse situé dans le quartier du Vieux Port
- La savonnerie Marseillaise, commerce de produits cosmétiques situé face au Vieux Port
Monsieur Tahar BOUIFROU est né en 1981.
Il détient actuellement plusieurs commerces situés dans les quartiers les plus touristiques de Marseille, dans des domaines divers tels que la vente de produits cosmétiques, la restauration et la location de bateaux de plaisance et équipements sportifs.
Financement de la reprise d'un restaurant à Marseille
La SAS SAN REMO sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 160 000€ sur 48 mois à un taux fixe de 8% pour financer la reprise du restaurant situé 33 quai des belges à Marseille.
Il s'agit d'un pêt brasseur (crédit accordé via un fournisseur de boissons en contrepartie d'une exclusivité sur un contrat d'approvisionnement en bières) en partenariat avec ABInBev.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 3975 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 8% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
L’acte de cession a été signé le 28/06/2024, la reprise officielle a eu lieu le 05/07/2024.
Le besoin de financement est principalement constitué du prix d’achat du fonds de commerce (800K€). Viennent s’y ajouter les frais et honoraires liés à la reprise du fonds (50K€). Une trésorerie de 58K€ est prévue pour couvrir le besoin en fonds de roulement ainsi que les frais liés au financement.
La holding HARILESS a réalisé un apport en compte courant de 690K€, soit 69% du besoin total, complété par une subvention du distributeur DVB de 150K€ (15% du besoin), remboursable en fonction du chiffre d’affaires réalisé sur la vente de boissons.
L’enveloppe PretUp de 160K€ (16%) quant à elle permettra de couvrir la trésorerie de départ ainsi que les travaux.
Le chiffre d’affaires prévisionnel est de 2M€ la première année. Celui-ci a été estimée en fonction des résultats réalisés par le restaurant au cours des dernières années, tout en tenant compte du nouveau concept qui propose une offre plus large avec des amplitudes horaires plus étendues. Il est ensuite prévu une croissance (hypothèse prudente) de 2 à 3% par an.
L’ensemble du personnel du restaurant Hippopotamus a été repris (16 salariés), les charges restent donc identiques à celle du précédent exploitant.
La première année, l’excédent brut d’exploitation devrait atteindre environ 600K€, puis 627K€ la seconde et le résultat net devrait s’établir autour de 480K€ la première année et 491K€ la deuxième année.
Pour attester de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet, le prévisionnel intègre la notion de point mort. Le point mort est exprimé en nombre de jours et correspond au moment à partir duquel une entreprise commence à dégager un bénéfice.
Pour ce projet, le seuil de rentabilité est d’environ 1275k€. Cela veut dire que le point mort est atteint à partir de 230 jours soit 8 mois.
Le calcul du seuil de rentabilité intègre les charges de remboursement de la subvention DVB accordée (33K€) et celles de l’enveloppe PretUp (48K€). Les financements accordés ne viennent pas dégrader la rentabilité de l’affaire puisque le point mort est atteint en moins de 9 mois.
La société a été rattachée à la classe de risque "C - / Risque modéré" déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien .
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Garantie apportée par le brasseur ABInBev
Le financement a été structuré en collaboration avec les équipes d'ABInBev. Une garantie financière sur le bon remboursement des échéances du financement PretUp a été apportée par le Groupe ABInBev à hauteur de 15% du capital financé.
Caution personnelle et solidaire du dirigeant
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution personnelle et solidaire a été demandée au nom de Monsieur Tahar BOUIFROU à hauteur du montant de financement PretUp.
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5% TTC du montant collecté + 250€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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L'excellente qualité de l'emplacement | La saisonnalité de l'activité |
La reprise du personnel en place | La concurrence à proximité |
L'expérience du dirigeant | Les aléas liés à la reprise d'un fonds de commerce |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.