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Projets à financer | Salade TDP Marseille
Hôtellerie et restauration - Marseille (13)
Création d'un restaurant 100% végétal sous la franchise Copper Branch.
50 001 €
50 001 € / 50 001 €
Taux par an
9,50 %
Durée
24 mois
Financé en
9 minutes
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Date de création :
2021
Nombre de salariés :
4
Chiffre d'affaires (2025) :
515 200 €
Monsieur Fremont et Mme Altero ont constitué la SARL SALADE TDP MARSEILLE (907698674) pour exploiter la franchise COPPER BRANCH à Marseille.
ils sont tous deux gérants Monsieur détient 51% des parts et Mme 49%.
Concernant la franchise :
Créée en 2014 au Canada, l'Enseigne COPPER BRANCH a été fondée par Rio Infantino.
Le concept repose sur une alimentation 100 % végétale et encourage une consommation responsable. Il n’y a aucun produit d’origine animale. Les produits consommés sont de plus, dans la mesure du possible et à chaque fois que le « sourcing » économiquement le permet : sans OGM, sans gluten, et parfois biologique avec un accent sur les origines locales.
COPPER BRANCH souhaite revenir à l’essentiel en proposant des aliments naturels à base de produits végétaux.
L'Enseigne promeut le plaisir, le goût, le bien-être, la commodité et l'accessibilité, sans oublier de mettre en avant sa responsabilité sociétale : « Bon pour moi, bon pour la planète » !
Avec COPPER BRANCH on redécouvre qu’un concept de restauration rapide peut aussi offrir des repas savoureux, composés d’aliments sains, sans être nécessairement plus cher.
COPPER BRANCH mise sur les nouvelles tendances de consommation (Flexitarisme...) pour développer son activité et séduire les consommateurs. A ce titre, COPPER BRANCH est présent sur les canaux de distribution et propose une offre de restauration sur place, à emporter, et en livraison (via les plateformes tierces référencées).
Le premier restaurant a vu le jour à Montréal. L'enseigne a continué, par la suite, à se développer en Franchise, dans son pays d'origine ainsi qu'à l'international. La marque est présente au Canada, aux États-Unis, en Belgique et en France.
Le restaurant exploité par la SARL SALADE TDP MARSEILLE est situé adans le centre commercial "les terrasses du port" au 9 quai lazaret à Marseille.
Ce centre commercial de plus de 170 commerces est très fréquenté puisqu’il accueille 10 millions de visiteurs par an. Il est entouré de nombreux bureaux et centres d’affaires.
Il s’agit d’un local commercial de 55m² situé au rez-de-chaussée dans le Kiosque C du centre commercial.
Les travaux sont en cours et l'ouverture est prévue au plus tard à la fin du mois d'avril.
Vous pouvez consulter le site internet ici
Ci-dessous l'organigramme :
Monsieur FREMONT, 40 ans, est titulaire d’un Baccalauréat Hôtelier obtenu au Lycée hôtelier de Bonneveine Marseille en 2002.
Il a été personnel naviguant à bord de la Compagnie Maritime SNCM de 2002 à 2013. Puis associé et manager du Colombus Café du Vieux Port de Marseille de 2014 à 2017.
Depuis juin 2017, il est gérant de la franchise Colombus Café grâce à l’ouverture d’un point de vente situé au rez-de-chaussée du centre commercial « Les Terrasses du Port ».
En juin 2019, il ouvre un 2ème point de vente Colombus Café au 1er étage du centre commercial « Les Terrasses du Port ».
Mme ALTERO est associée à hauteur de 50%.
Elle gère un Columbus au sein du même centre commercial.
Création d'un restaurant 100% végétal sous la franchise Copper Branch.
La SARL TDP SALADE MARSEILLE sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 50 000€ sur 24 mois à un taux fixe de 9.5% pour financer la création d'un restaurant 100% végétal sous la franchise Copper Branch à Marseille.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 2 330 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.5% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
L’ouverture du restaurant nécessite un investissement total d’environ 204k€. L’apport injecté par les associés s’élève à 20k€ soit 10%.
Ils ont obtenu un financement bancaire à hauteur de 70% soit 134k€ de la Lyonnaise de Banque.
Le financement PretUp de 50 000 euros (25%) permettra de financer le stock et la trésorerie de départ ainsi qu'une partie des travaux.
Le financement est articulé comme suit :
- Pret bancaire de 134 000 euros sur une durée de 7 ans dont 3 mois de franchise.
- Pret PretUp de 50 000 euros sur une durée de 24 mois.
Le CA prévisionnel sur place est chiffré à 400k€ soit 87% du CA. Le CA envisagé pour les commandes en livraison (Uber Eat, Deliveroo) est estimé à 60k€ soit 13% du CA.
Le chiffre d'affaires prévisionnel a été validé par le développeur de l'enseigne qui a aussi en charge l'enseigne Colombus.M. Fremont est propriétaire de 2 Colombus Café dans le même centre commercial qui génèrent plus d'1 million de CA. Il a donc la parfaite maîtrise du lieu et de ce type de commerce.
Le local est dans l'espace restauration du centre commercial. A ce titre, la vente sur place est identique à la vente à emporter car l'ensemble des restaurants partagent l'espace de repas.
Le point de vente sera ouvert 360 jours par an. Le panier moyen est de 12,5€ HT. Cela représente donc un CA prévisionnel de 1278€ HT par jour, soit 102 clients par jour.
La masse salariale est composée du salaire de 3 employés de service + 1 manager.
M. Fremont a déjà l'expérience de ce genre d'activité. Il a donc prévu la masse salariale en fonction du chiffre d'affaires. Monsieur Fremont dans un premier temps sera très présent dans ce nouveau commerce afin de sécuriser le lancement. Sur place il pourra se déplacer d'un restaurant à l'autre. L'usage de la franchise fait ressortir : 1 salarié pour 100k€ de CA. Il est précisé que le manager et M. Fremont auront une activité de production. A ce titre, la capacité de CA sur masse salariale peut être de 500k€.
Les principales charges sont : le loyer pour 45k€, la redevance sur CA à la franchise pour 20k€, les frais de livraison à emporter pour 15k€ et les frais divers du centre commercial pour 11k€.
Pour attester de la faisabilité et de la rentabilité d’un projet, le prévisionnel intègre la notion de point mort. Le point mort est exprimé en nombre de jours et correspond au moment à partir duquel une entreprise commence à dégager un bénéfice.
Pour ce projet, le seuil de rentabilité est d’environ 417k€. Cela veut dire que le point mort est atteint à partir de 326 jours soit 11 mois.
Le calcul du seuil de rentabilité intègre les charges de remboursement du prêt bancaire accordé pour 134k€ et celles de l’enveloppe PretUp de 50k€. Les financements accordés ne viennent pas dégrader la rentabilité de l’affaire puisque le point mort est atteint en moins de 12 mois.
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 69k€ (exercice N) et 90k€ (exercice N+1) et permettra de couvrir le remboursement des annuités des prêts d'un montant de 49.5k€.
La CAF est un flux de trésorerie calculé d’après les résultats et le cycle d’exploitation de l’entreprise. Il permet de déterminer notamment la capacité de l’entreprise à autofinancer son exploitation (investissement, développement) et à rembourser ses dettes financières.
Dans l'hypothèse où le CA atteindrait un niveau inférieur à 460k€ de l'ordre de 30%, il y aurait toujours une CAF permettant de rembourser les annuités de prêts.
La société a été rattachée à la classe de risque C+ / Risque modéré (risque A- Risque très faible, Risque B- Risque Faible, Risque D- Risque Fort) déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien .
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez ci joint la Fiche d'Informations Clés FICI pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée au nom de Monsieur Fremont Anthony et Madame Alvero Cécile à hauteur du montant de financement PretUp.
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard de ses revenus ainsi que de son patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
Une GAPD (garantie à première demande) de la SARL COFFEE ONE (Siren : 825143928 - enregistrée au RCS de Marseille - au capital social de 428€ dont le siège se situe au LES TERRASEES DU PORT, 9 BD J. SAADE QUAI DU LAZARET, 13002 MARSEILLE 2) sera demandée à hauteur du financement : 50 000€.
Au 31/12/2022, la société COFFEE ONE réalise un chiffre d'affaires de 1 043k€ et dégage un EBE de 114k€, une CAF de 70k€ ainsi qu'un résultat de 30k€.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
- Au montage du dossier : 5% TTC du montant collecté + 250€ TTC de frais de dossier.
- Frais de gestion calculés sur une base mensuelle de 0.0833 % HT du capital restant dû.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs les sources de conflits d’intérêts potentiels suivantes :
La recherche du dossier d’investissement a été effectuée en collaboration avec l'équipe de courtage "Partners Finances Pro", dont l’actionnariat est commun avec PretUp.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Le profil du dirigeant | Secteur d'activité concurrentiel |
Emplacement de qualité | Développement et fidélisation de la clientèle |
Appartenance à une franchise | Suivi du prévisionnel |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.