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Projets à financer | JG FASHION
Commerce de gros - Dolomieu (38)
Financement du besoin en fonds de roulement
158 014 €
158 014 € / 158 014 €
Taux par an
9,25 %
Durée
18 mois
Financé en
41 heures
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Date de création :
2009
Nombre de salariés :
5
Chiffre d'affaires (2023) :
4 285 841 €
L’EURL JG FASHION (SIREN : 515 255 263) est spécialisée dans la distribution d’articles de sport « à meuble » et de petits produits high-tech. L’entreprise, créée en 2009 compte aujourd’hui 4 salariés, en plus du gérant, Monsieur Jonathan FAUGERES. Le siège est situé à Dolomieu (38), proche de l’A43 entre Lyon et Chambéry.
Business model
Les ¾ de l’activité concerne la distribution d’articles de sport « à meuble » (billard, baby-foot, air hockey, ping-pong, etc.). Les 25 % restants concernent la vente de produits high-tech (montre connectée, enceinte portative, écouteur, casque, etc.). L’activité est concentrée sur le dernier trimestre de l’année (50 %) en prévision des fêtes de Noël.
La société distribue uniquement en e-commerce via ses sites internet et diverses marketplaces : Showroom privé, Ventre privée, Amazon, C discount, … en France (75 % de son marché) et en Europe (25 % de son marché). Certaines marketplaces sous-traitent à JG FASHION la prestation de livraison au client final.
La majorité des produits est fabriquée en Chine. L’entreprise dispose de plusieurs partenaires chinois pour diversifier ses approvisionnements et d’un consultant spécialisé sur place. Certains produits high-tech sont, eux, produits en Europe.
Entre l’ordre de fabrication au fournisseur chinois et la livraison au client final, le délai varie entre 3 et 4 mois. Le transport maritime est privilégié entre la Chine et la France. La durée oscille entre 1 mois et 2,5 mois selon la géopolitique autour du canal de Suez et la météo.
En prévision des pics d’activité, la société augmente son stock pour répondre à la demande de clients. Pour développer son niveau d’activité, la société accroît et consolide ses positions sur internet. Elle met également en avant sa marque DE FAUGERES comme référence pour les jeux de billards et de baby-foot.
Images non contractuelles
Communication et Promotion
La société dispose de plusieurs sites internet pour promouvoir ses produits :
La société est, par ailleurs, particulièrement active sur une des marketplaces.
Images non contractuelles
Gouvernance :
Monsieur Jonathan FAUGERES est le Gérant fondateur de la société JG FASHION dont il détient l’intégralité des parts via sa société holding CF CORPORATION (SIREN : 802 026 369).
Monsieur Jonathan FAUGERES, né en 1987, est le Gérant fondateur de la société JG FASHION dont il détient l’intégralité des parts via sa société holding CF CORPORATION.
Monsieur FAUGERES est le dirigeant de la société depuis sa création en 2009 ; soit plus de 15 ans.
Retrouver son profil LinkedIn en cliquant ici.
Financement du besoin en fonds de roulement
La société JG FASHION sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 158 000 € sur 18 mois à un taux fixe de 9,25 % pour financer son besoin en fonds de roulement (BFR).
L’entreprise avance les frais de fabrication et de livraison avant d’encaisser les fruits de la vente. Cette situation monopolise sa trésorerie disponible.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 9 416,44 €.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9,25 % s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Une activité en forte croissance
En 2023, JG FASHION a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 4,3 M€, soit une hausse de + 433 k€ en 1 an.
Grâce à une meilleure maîtrise des coûts d’achats, la société a encore amélioré sa marge d’exploitation pour atteindre un excédent brut d’exploitation (EBE) de 307 k€. Les autres charges d’exploitation restent proportionnellement identiques au chiffre d’affaires (charges de personnel environ 10 % du CA ; autres achats et charges externes 8 % du CA). Le résultat net 2023 ressort ainsi à 193 k€.
Toute chose égale par ailleurs, les premiers éléments comptables et les prévisions d’activité permettent d’entrevoir une tendance de chiffre d’affaires pour 2024 à 5,8 M€.
La société continue de dégager des flux de trésorerie d’exploitation qui seront au moins du même niveau que l’exercice précédent et permettront de faire face à l’ensemble des encours bancaires et au prêt PretUp.
Une structure financière solide
En 2023, les capitaux propres représentent 29 % du total bilan où ils cumulent à 537 k€, dont 269 k€ de réserves.
Au 31/12/2023, les dettes financières moyen et long terme de 546 k€ sont composées de 3 prêts bancaires, dont un PGE en cours de remboursement (177 k€) et de 2 prêts bancaires (370 k€). Les autres dettes financières sont des comptes courants d’associés (55 k€).
Et un fonds de roulement finançant le cycle d’exploitation
L’activité est marquée par une saisonnalité où 50 % des ventes sont effectuées sur le dernier trimestre de l’année. De plus, le cycle d’exploitation est caractérisé par un décalage assez long entre le décaissement lié à l’achat des marchandises et la livraison finale au client qui entraine l’encaissement.
La société a la nécessité d’anticiper ses stocks et de régler ses fournisseurs en amont du règlement client. Dans l’équilibre financier de l’entreprise, ce BFR conséquent est financé par le haut de bilan.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque [C +] Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le dirigeant décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Afin de couvrir le risque de défaillance, seront attachées les garanties suivantes :
L’analyse patrimoniale du porteur de projet menée par nos équipes, notamment au regard des revenus ainsi que des patrimoines immobiliers nets, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Dynamique de croissance | Délai des règlements clients |
Expérience et savoir-faire du dirigeant | Saisonnalité du marché |
Structure financière solide | Risque homme clé |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.