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Projets à financer | SAS FG2G CONCEPT
Commerce de détails - Fresnes (94)
Financement l'ouverture du point de vente (BFR de départ)
30 018 €
30 018 € / 30 018 €
Taux par an
9,75 %
Durée
24 mois
Temps restant
28 jours
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Date de création :
2024
Nombre de salariés :
5
Chiffre d'affaires (2025) :
1 334 000 €
Messieurs Francis Gomis et Germain Gomis ont constitué la SAS FG2G CONCEPT (SIREN : 937944932) afin d’y créer un magasin de vente de cuisines, de salles de bain et de mobiliers pour la maison sous la franchise AvivA Cuisines. Situé au centre Commercial La Cerisaie, 94260 Fresnes, le local convoité dispose d’une surface commerciale de 180 m² juste à côté d’enseignes réputées et attirant un volume de clients élevé. Il fait partie de la nouvelle tranche du centre commercial « La Cerisaie » au Sud de Paris.
Monsieur Francis Gomis est le Président de la SAS FG2G CONCEPT. Il est accompagné par son frère, Monsieur Germain Gomis comme Directeur général.
L'ouverture au public est prévue pour la fin du mois de février 2025.
Le local avant les fêtes de fin d'année
L’entreprise va employer 4 salariés dont 3 dédiés exclusivement à la vente.
Le concept a été créé en 2000, la franchise AvivA est une enseigne spécialisée dans la vente de cuisines équipées, de salle de bains et de mobiliers pour la maison. Elle compte à ce jour plus de 118 magasins dans toute la France, soit plus de 600 salariés pour un chiffre d’affaires de 138 M€. Elle a pour objectif d’atteindre les 150 magasins en 2025. A noter qu’¼ des franchisés ont ouvert plusieurs points de vente sous la même franchise pour se développer.
Image non contractuelle
A ce jour, la franchise s’est repositionnée sur des produits « moyen/haut de gamme à prix raisonnable ».
Elle s’appuie sur 3 fournisseurs de meubles allemands qui fabriquent sur mesure les cuisines (« monté d’usine ») après la commande du client en magasin.
> Politique de vente :
> AvivA Cuisines se distingue avec ses méthodes de vente suivantes :
>La franchise réalise plusieurs actions de communication sous plusieurs canaux (spot TV, démarchage ciblé, lead internet, etc.) et préconise les offres commerciales du moment. Le franchisé est autonome dans la communication au niveau local (affichage, radio, catalogue, kit magasin, réseaux sociaux, réseaux d’affaires, etc.).
Communication et Promotion
Retrouver le site de la franchise AvivA Cusines en cliquant ici
Publicité de la franchise pour la télévision en cliquant ici
Retrouver en cliquant ici un article de 2024 de l'objectif du réseau Aviva Cuisines
Images non contractuelles
Gouvernance :
Monsieur Francis Gomis est le Président de la SAS FG2G CONCEPT (SIREN : 937944932) dont il détient 60 % des titres. Son frère, Germain Gomis est le Directeur général et détient 40% des titres.
Monsieur Francis Gomis, né en 1975, est le Président de la SAS FG2G CONCEPT dont il détient 60% des titres.
Il a créé la SASU MANAGERIAL CONSULTING qu’il détient à 100% où il est consultant dans l’informatique depuis 3 ans.
En 2021 il était chef de projet chez Intermarché puis Line Service Manager en 2022 chez Saint Gobain.
Retrouvez son profil LinkedIn en cliquant ici
Monsieur Germain Gomis, Directeur général, détient 40% des titres de la SAS FG2G CONCEPT. Il est scaphandrier depuis 2015 pour les plateformes Offshore.
Financement l'ouverture du point de vente (BFR de départ)
La SAS FG2G CONCEPT sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de 30 000 € sur 24 mois à un taux fixe de 9.75 % pour financer un magasin de vente de cuisines, de salles de bain et de mobiliers pour la maison sous la franchise AvivA Cuisines.
Le projet débutera immédiatement à la fin de la collecte. La mensualité moyenne est de 1370€.
Le projet est proposé sous la forme d'un crédit amortissable mensuellement (le capital s'amortit au fil des échéances mensuelles). Le taux d'intérêts fixe de 9.75% s'applique sur le capital restant dû. L'échéance mensuelle est composée d'une partie du capital prêté et des intérêts.
Les investissements de 278 k€ correspondent :
Le besoin en fonds de roulement de 147 k€ est principalement constitué des cautions auprès des fournisseurs; des frais bancaires, des frais de l’agence immobilière, des frais de création et de communication, des frais d’exploitation lors des premières semaines d’ouverture, dont les salaires.
Sur cette activité, les clients règlent un acompte de 30 % à la commande. Le solde est payé à réception des meubles et avant la pose. Le temps des premières ventes, l’entreprise doit anticiper une trésorerie suffisante pour couvrir ses frais d’exploitation directs.
Le chiffre d’affaires du 1er exercice se situerait à environ 1 276 k€ sur 12 mois d’activité. Il progresse d’environ 60k€ en N+1 puis en N+2.
L’objectif de chiffre d’affaires se situe à environ 92 k€ par mois en vente de cuisine, hors prestations, ce qui correspond à 12 cuisines vendues par mois (sur la base d’un panier moyen de 8k€).
Le chiffre d’affaires prestations se situe à environ 18 k€ par mois soit environ 12% du chiffre d’affaires de vente de mobiliers.
Les charges du prévisionnel ont été calculées avec prudence. Les loyers, les frais de communication et les redevances à la franchise sont les charges d’exploitation les plus importantes. Elles se référent au bail et au standard des autres entreprises de la franchise.
Les charges de personnel ont été calculées sur la base de 4 ETP et intègrent la rémunération du dirigeant. Les recrutements sont bouclés.
En année de croisière, l’excédent brut d’exploitation (EBE) pourrait se situer aux alentours de 143k€ et le résultat net se situerait autour de 74k€.
Les annuités de prêt à rembourser sur les 2 premiers exercices, dont PretUp, sont d’environ 41k€ en N puis 66k€ en N+1.
Le seuil de rentabilité, soit le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour faire face à l’ensemble des charges, des rémunérations du dirigeant et des remboursements de prêts, se situe à 1 147 k€ en année de croisière. Ce seuil correspond à environ 12 clients par mois en année de croisière sur la base d’un panier moyen d’environ 8k€.
D’après nos estimations, la capacité d’autofinancement (CAF) devrait atteindre entre 48 k€ (N) et 114 k€ (N+1) et permettra de couvrir le remboursement des annuités de l’ensemble des prêts.
Cotation
La société a été rattachée à la classe de risque « C+ » Risque modéré déterminée par la cotation interne de PretUp dont le calcul se trouve dans l’analyse financière de l’entreprise ci-jointe.
Autres informations sur le projet
S’agissant d’une création d’entreprise, nous ne disposons donc pas de bilan antérieur. Vous ne retrouverez donc pas d'informations en actif et en passif dans l'onglet Finances.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50% du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef d'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Le modèle du contrat de prêt signé à la fin de la collecte entre l’entreprise et les investisseurs est disponible sur ce lien.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne PSFP (plateforme de services de financement participatif / règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020), vous trouverez la Fiche d'Informations Clés pour les Investisseurs récapitulant toutes les informations nécessaires sur l'investissement en cliquant sur le bouton « Fiche d’informations Clés (FICI) » situé sur cette même page.
Afin de couvrir le risque de défaillance, une caution solidaire et personnelle a été demandée à :
L’analyse patrimoniale des porteurs de projet menée par nos équipes, notamment au regard des revenus ainsi que de leur patrimoine immobilier net, nous a permis d’établir la cohérence de cette garantie prise dans le financement de cette opération.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, frais de dossier et frais de gestion).
PretUp facture à l'emprunteur :
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français). Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet.
Il est porté à l’attention des investisseurs qu'aucun conflit d’intérêt n'a été identifié sur ce projet.
Les points positifs du projet | Les points d'attention du projet |
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Franchise en croissance et plébiscité | Les aléas de la création d’entreprise |
L’emplacement dans le centre commercial | L’atteinte du seuil de rentabilité |
Le profil du dirigeant | Le secteur d’activité concurrentiel |
Nous attirons l’attention de nos investisseurs sur les dispositions suivantes :
Investir dans un projet de financement participatif comporte des risques, y compris le risque de perte totale ou partielle du capital investi. L’investissement n’est pas couvert par les systèmes de garantie des dépôts ni par les systèmes d’indemnisation des investisseurs.
Le retour sur investissement n’est pas garanti. Ceci n’est pas un produit d’épargne, et il est conseillé de ne pas investir plus de 10 % de son patrimoine net dans des projets de financement participatif.
L’investisseur non averti bénéficie d’un délai de réflexion de 4 jours à compter de l’émission de son offre pour la retirer.