Vous retrouverez ici la méthode de sélection et d’analyse financière des PME (Petites et Moyennes Entreprises) financée par PretUp, la présentation du système de cotation et de tarification ainsi que le suivi des financements accordés par les organes de décision PretUp.
Inscription gratuitePretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs (commission de succès, commission des gestion et frais de gestion).
Vous pouvez retrouver ici un modèle de contrat de prêt signé par les emprunteurs. Ce document intègre les différents types de facturation.
Le Porteur de projet est libre de mettre fin à la Convention d'Intermédiation avant la fin de la collecte, en notifiant sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception. Au titre de la résiliation anticipée, le Porteur de projet sera redevable d'une indemnité correspondant à 5% du montant collecté au jour de la réception de la résiliation par l'Intermédiaire.
PretUp facture à l'emprunteur une commission de succès actuellement de 5% HT du montant collecté et des frais de gestion de 250 €.
Ces frais sont directement prélevés sur le montant financé avant reversement des fonds à l’entreprise.
La valeur nette du prêt n’est pas actualisée. Les taux d’intérêt sont fixes et contractualisés au moment de la mise en place du financement. Les prêts proposés ne sont pas basés sur les conditions du marché financier en vigueur. Ils sont fixés selon notre méthodologie de cotation et des règles en vigueur.
Commission de gestion : pendant l’amortissement du financement, PretUp facture une commission de gestion correspondant à 1% HT du capital restant dû.
Frais en cas de changement de domiciliation bancaire : L'Emprunteur s'engage à verser à la société Pretup une indemnité en cas de changement de compte bancaire où les échéances sont prélevées.
Indemnités d'aménagement de contrat :la société Pretup et l’Emprunteur pourront se rapprocher à tout moment, notamment en cas d’un incident de paiement, pour modifier l’échéancier initialement prévu. L'Emprunteur s'engage à verser une Commission d'Aménagement forfaitaire en cas d'aménagement des termes.
A noter, dans le cadre de dossier immobilier, PretUp ne facture pas de frais de réévaluation des garanties sur les actifs immobiliers (hypothèque).
Les financements PretUp ne sont pas cessible. Il n’y a donc pas de frais de cession de prêt par l’investisseur. Par ailleurs, il n’existe pas de marché secondaire.
Remboursement anticipé :après trois échéances, à compter de la date de mise à disposition des fonds, le Prêt pourra faire l'objet d'un remboursement anticipé total de la part de l'Emprunteur, sous réserve des dispositions cumulatives suivantes :
Aucune indemnité de remboursement anticipée ne sera due aux Prêteurs.
Intérêt de retard : désigne le taux de l’intérêt additionnel perçu par le Prêteur en cas de retard de paiement d’une échéance de plus de deux jours ouvrés, et sans mise en demeure préalable de l’Emprunteur.
Tout défaut de paiement d'une échéance entraînera la perception d'un Intérêt de retard par le Prêteur sans qu'une mise en demeure ne soit nécessaire. L'Intérêt de Retard est calculé mensuellement.
Indemnité de recouvrement : tout défaut de paiement d'une échéance (prélèvement impayée pour motifs : provision insuffisante, opposition sur prélèvement..) entraînera, outre le versement de l'Intérêt de Retard au bénéfice du Prêteur, la perception par PretUp d'une indemnité de Recouvrement forfaitaire.
Cette indemnité de recouvrement a vocation à couvrir les frais engagés par Pretup au titre de la gestion du recouvrement (frais facturés par la banque en cas de rejet de prélèvement, relance écrite, frais de représentation de l'impayé…).