Vous retrouverez ici la méthode de sélection et d’analyse financière des PME (Petites et Moyennes Entreprises) financée par PretUp, la présentation du système de cotation et de tarification ainsi que le suivi des financements accordés par les organes de décision PretUp.
Inscription gratuite
Analyse financière
PretUp dimensionne les études de demandes de financement aux caractéristiques et aux typologies d’entreprises étudiées. PretUp étudie les demandes de financement sur la base de données fiables, à jour, actuelles et sourcées. À défaut, aucune proposition ne pourra être émise sans que l’information ne soit vérifiée, expertisée ou auditée.
PretUp garde la documentation pendant 5 ans après le remboursement de la dernière échéance du prêt sur ses bases de données. Les données sont supprimées, sauf besoin en cours ou à venir.
Pour la réalisation de l’analyse financière, l’analyste crédit s’appuie sur un certain nombre d’indicateurs financiers.
Un indicateur financier est une donnée chiffrée ou un ratio de données chiffrées qui permet de mesurer, de qualifier et de comparer l’entreprise étudiée. Nous distinguons 4 types d’indicateurs financiers :
En cliquant ici, vous pourrez retrouver les principaux indicateurs étudiés et leur définition.
En fonction du dossier étudié, l’analyste est libre d’étudier d’autres indicateurs nécessaires à la prise de décision.
Lors de l’étude de l’entreprise, l’analyste a pu récolter des informations sur des éléments, non-financiers. Il s’agira notamment des informations ci-dessous :
En-dehors des dossiers de création d’entreprise, l'analyse de la situation financière du porteur de projet est fondée sur des états financiers audités couvrant les deux derniers exercices comptables disponibles. L’analyse financière peut se fonder sur les documents du porteur de projet qui ont été établis notamment par les conseillers fiscaux et les experts-comptables.
En fonction de la typologie de dossier étudié, les documents économiques et financiers étudiés sont variables selon la nature du dossier étudié.
Le tableau ci-dessous vous présente les documents minimum nécessaires à la réalisation de l’analyse financière pour chaque catégorie de dossier.
Entreprise en développement |
Les 2 derniers états comptables détaillés; Les 3 derniers relevés de comptes bancaires professionnels de l’entreprise. Si la société a mis en place des comptes d’épargne, PretUp peut demander un justificatif du montant communiqué. |
Création d’entreprise |
Une étude prévisionnelle réalisée par un expert-comptable ou un organisme spécialisé dans la création/reprise d’entreprise type CCI (chambre de commerce et d’industrie), CMA (chambre des métiers et de l’artisanat), etc…; Pour les créations sous franchise, il sera demandé la copie du DIP : document d’information pré contractuel. |
Reprise d’entreprise |
Les 2 derniers états comptables détaillés de l’entreprise rachetée; Une étude prévisionnelle réalisée par un expert-comptable ou organisme spécialisé dans la création/reprise d’entreprise. |
Entreprise spécialisée dans l’immobilier |
Les 2 derniers états comptables détaillés; Les 3 derniers relevés de comptes bancaires professionnels de l’entreprise ; Le bilan financier de l’opération en question (plan de financement détaillé et prévisions de ventes) ; Valorisation du bien par 2 agences immobilières différentes ; Une synthèse financière des dernières opérations immobilières réalisées (dont achat – vente – marge) sur les deux dernières années. |
Pour les entreprises en développement, lorsque aucun prévisionnel comptable n’est établi, les analystes peuvent établir des projections d’activités. Ces projections sont établies grâce aux documents communiqués par l’entreprise comme par exemple :
Les projections sont réalisées pour l’exercice en cours et permettent de connaître la tendance de l’activité avant la production du bilan.
Les hypothèses de projections retenues pour l’étude de ce financement ont été contrôlées par PretUp et sont jugées solides, prudentes, cohérentes avec les données historiques, cohérentes avec la conjoncture actuelle du marché.
Après étude des documents fournis par le client, différents scénarii sont appliqués :
Le travail réalisé lors de l’analyse financière permet aux analystes crédits de contribuer à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCBFT).
Elément de langage : selon le site du gouvernement, le blanchiment de capitaux désigne le processus consistant à réintroduire dans l’économie légale des produits d’infractions pénales (qui incluent entre autres les activités de criminalité organisée, les abus de biens sociaux ou encore la fraude fiscale).
Les acteurs pour la lutte LCBFT sont :
Dans le cadre de l’étude des dossiers de financement, PretUp s’attache à vérifier la véracité des documents et des intervenants au dossier. Notre procédure d’analyse financière s’appuie sur des analyses précises permettant de limiter significativement les risques découlant des activités de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Notre méthodologie est la suivante :
Nos analyses financières s’appuient sur des documents officiels certifiés par des intermédiaires réglementés (Etablissement de crédit, Expert-comptable, Commissaires aux comptes).
L’étude des indicateurs financiers est réalisée sur la base d’états comptables exclusivement visés par un expert-comptable. Dans le cadre de dossier de création d’entreprise, le prévisionnel d’activité est également établi par un expert-comptable ou un organisme spécialisé dans la création/reprise d’entreprise.
Les flux de trésorerie analysés d’après les relevés de comptes issus de l’ensemble des banques de l’entreprise. L’entreprise doit bénéficier d’au moins un compte dans un établissement de crédit ou de paiement français.
Nos analyses financières se réfèrent aux données macroéconomiques indiquant les activités à risque.
Nos analyses financières s’appuient sur l’analyse des bénéficiaires effectifs. Pour chaque bénéficiaire effectif, nous effectuons une chaîne de détention. Cette chaîne de détention est mise en parallèle avec les états comptables et les flux de trésorerie analysés dans les relevés de comptes.
Garanties étudiées
Afin de sécuriser le financement, l’équipe d’analystes PretUp est amenée à étudier différentes formes de garanties. Pour réaliser ce travail, la plateforme recueille des informations sur l'exactitude de l'évaluation des sûretés et des garanties.
En fonction de la garantie étudiée la plateforme PretUp recueille également des informations sur l’effectivité et le caractère exécutoire des sûretés et des garanties.
Les "sûretés" sont des techniques juridiques destinées à assurer le règlement des créances pour le cas où le débiteur ne disposerait pas de liquidités ou de biens d'une valeur suffisante pour désintéresser l'ensemble de ses créanciers.
Entreprise en développement – Création et Reprise d’entreprise |
Pour ces dossiers, il sera uniquement possible de réaliser l’étude d’une caution solidaire allant jusqu’à hauteur de 100 % du financement prise sur le ou les bénéficiaires effectifs. (cf : paragraphe LCBFT ci-dessus). |
Entreprise spécialisée dans l’immobilier |
Pour les projets de marchands de biens, plusieurs garanties peuvent être demandées :
|
Lorsqu'un prêt accordé est garanti par des sûretés, PretUp veille à ce que la valorisation tienne compte des informations suivantes :
Echéance de la garantie :
Valorisation de la garantie :
Définition |
Une caution solidaire engage, le ou les bénéficiaires effectifs d’une entreprise, à rembourser l’organisme financier (PretUp) ayant accordé le crédit si l’entreprise ne remplit pas son engagement. Il s’agit d’une sûreté personnelle. |
Étude |
Lorsque PretUp étudie une caution personnelle du bénéficiaire effectif de l’entreprise, le bénéficiaire effectif doit remplir une fiche patrimoniale. Ce document permet à l’équipe PretUp de savoir si le porteur de projet est capable de se porter caution. L’étude de cette fiche doit permettre de vérifier que la surface patrimoniale est suffisante pour faire face au remboursement du crédit en cours d’étude. La fiche patrimoniale reprend l’actif patrimonial et le passif patrimonial. Actif patrimonial :
Passif patrimonial :
|
Formalisation | Si le financement est accordé, les fonds ne seront débloqués qu’à réception d’un acte de cautionnement dûment signé et complété de manière manuscrite par le bénéficiaire effectif. |
Facturation | L’engagement de caution personnel n’engendre pas de coût pour le signataire. |
Définition |
Une hypothèque engage l’emprunteur à rembourser l’organisme financier (PretUp) ayant accordé le crédit si l’entreprise ne remplit pas son engagement. Une hypothèque est une garantie prise directement sur un bien immobilier. Cette garantie est uniquement étudiée dans le cadre de dossier d’entreprise spécialisée dans l’immobilier. Le bien qui sera hypothéqué sera celui pour lequel PretUp accord un financement. Une hypothèque est une sûreté réelle. |
Étude |
Une hypothèque peut-être de premier ou de second rang. Le rang détermine l’ordre de priorité entre les différents organismes qui détiennent une garantie hypothécaire sur un même bien. Au moment de l’étude, PretUp doit s’assurer du caractère exécutoire de l’hypothèque. Il s’agit ici de s’assurer que PretUp interviendra bien en premier rang. |
Formalisation |
La prise d’hypothèque est une démarche ayant la forme d’un acte authentique, obligatoirement établi par un notaire. PretUp fonctionne avec un notaire partenaire pour la formalisation d’hypothèque. |
Facturation | S’agissant d’un acte authentique, la prise d’hypothèque est soumise à des frais définis par le notaire. |