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Projets à financer | Orson.io : la création simple de votre site internet performant
Informatique - Paris (75)
Financer le développement de la société Orson
Assuré
Gan-Groupama
80 000 €
80 000 € / 80 000 €
Taux par an
8,75 %
Durée
18 mois
Financé en
28 jours
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Date de création :
2012
Nombre de salariés :
10
Chiffre d'affaires (2022) :
158 387 €
La société par actions simplifiée PIKOCK (SIREN : 751783945) , au capital social de 63 970€ a conçu un logiciel qui permet de simplifier la création de sites internet. Elle a été créée en 2012 par trois fondateurs. Le nom commercial de la société est Orson.
Après 3 années de développement, Orson commercialise à partir de fin 2015 son logiciel qui permet à toutes entreprises, en France et à l’étranger, de réaliser en toute autonomie son site internet.
Orson se différencie de ses concurrents par l’accompagnement. Dans le logiciel, avec Orson Bot le compagnon numérique qui délivre ses bons conseils, en dehors de l’application par le live chat, les conférences gratuites et son blog rempli de conseils sur le référencement et l’efficacité sur internet.
Ce logiciel 100% français s’impose progressivement sur un marché dominé par des acteurs anglo saxons qui laissent à penser que la création d’un site est gratuite et simpliste. Le plus gros d'entre eux, Wix, fonctionne avec une offre commerciale de type freemium ; les fonctions de bases sont gratuites mais il faut payer pour avoir accès à des fonctions plus developpées.
Orson applique en Europe les principes développés par Squarespace sur le marché américain. Une offre payante, performante à destination d’entreprises qui savent que les enjeux du web imposent l’efficacité. Squarespace après des débuts, en 2010, difficiles est aujourd’hui le plus gros acteur du secteur aux USA en terme de chiffre d’affaires.
La clientèle de Orson est une clientèle en refonte de site qui a compris que le gratuit se paie parfois très cher. Les évolutions imposées par Google : responsive design en 2016 - HTTPS et AMP en 2017 - accélèrent cette prise de conscience et placent Orson en position de force.
Le logiciel développé par Orson est l'un des meilleurs du marché. Celui-ci a été développé dans l'optique du meilleur référencement possible pour les entreprises.
Il est commercialisé en mode SaaS (logiciel en tant que service - l'outil est installé sur un serveur distant plutôt qu'individuellement sur chaque ordinateur) pour un coût d'abonnement mensuel de 20€ TTC. C'est un prix très compétitif sur le marché français et international.
Le marché du renouvellement de sites internet est aujourd'hui considérable : 50% des sites ne sont pas adaptés au design responsive et 70% ne sont pas adaptés à la nouvelle norme HTTPS qui vient d'entrer en vigueur.
Pour le seul marché français, cela signifie qu'entre 1.2 millions et 1.5 millions de sites vont devoir être refaits à échéance de 2 ou 3 ans maximum. Pour le marché européen, les chiffres sont 10 fois plus élevés.
Afin de toucher les différents segments du marché, Orson a développé deux offres : une offre "do it by yourself" pour les entreprises qui veulent faire seules leur site internet (faites le par vous-même) et une offre de co-création par laquelle Orson crée la version de base du site pour le compte du client.
Orson est utilisé par plus de 900 clients, parmi lesquels des TPE mais aussi des grandes entreprises comme Gan-Assurance, French-Tech ou encore BforBank. Les clients sont les meilleurs avocats de la solution. Ceux-ci animent leur site tous les mois dans plus de 50% de cas et le taux de résiliation (essentiellement dû à des arrêts d’activité) est de 12% seulement.
En 2016 Orson a levé 1 000 000 d'euros auprès d'un investisseur : la société Sarbacane, leader français de l'emailing. Ceci a permis un important effort publicitaire en début d’année sur différents marchés ( France – Belgique – Afrique de l’Ouest) afin de permettre à la marque de gagner en notoriété.
Passé cette première phase, Orson poursuit son action de notoriété en travaillant de manière plus subtile sur différents leviers :
- Dans le monde physique par l’intermédiaire de conférences gratuites chaque mois dans différentes grandes villes (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Bruxelles, Maroc, Côte d’ivoire). En quelques mois, ce sont plus de 5 000 personnes qui y ont participé.
- Sur internet, stratégie de contenu en apportant des réponses précises tout au long de la chaine de valeur de la création de site internet :
Cette démarche montre aujourd’hui sa pertinence puisque nous recevons chaque mois presque 50 000 visiteurs uniques sur l’un de ces sites.
En outre Orson.io a mis en place une stratégie de recherche de partenariats. Après le partenariat avec French Tech pour réaliser tous les sites des hubs dans le monde (de Tokyo à Los Angeles en passant par Johannesbourg), un premier accord a été validé avec Créads, start-up leader sur le marché de la mise en relation de graphistes. D’autres négociations sont en cours dans le domaine du tourisme, ou des avocats par exemple.
L'équipe de Orson est très stable et multiculturelle : franco-chinoise, franco-suédoise, franco-portugaise, franco-américaine, ougandaise ; autant de personnes qui permettent à la société d'être internationale.
Monsieur Almeida, né en 1979 est le PDG d'Orson depuis 2012. Voici ses précédentes expériences professionnelles :
Ma Banque - Groupe BPCE : responsable Pôle Internet, de 2006 à 2012 et auparavant Chef de projet, de 2002 à 2006.
SBE - Banque Populaire : Marketing Project Manager, de 2001 à 2002 et auparanvant conseiller clientèle, de 1999 à 2001
Monsieur Chan est l'un des trois cofondateurs d'Orson depuis 2012. Voici ses précédentes expériences professionnelles :
Diplômé de Kedge
Multi-Accès Banque : Assistant Webmarketing, de 2010 à 2011
Formalités-Express : Assistant Webmarketing, en 2009
Monsieur Mathieu est l'un des trois cofondateurs d'Orson depuis 2012. Voici ses précédentes expériences professionnelles :
Ma Banque - Groupe BPCE : Membre du Directoire - Directeur central Relations Partenaires-Marketing-Qualité, de 2006 à 2011
MAAF Assurances : Directeur du Marketing Clients puis Responsable du projet bancaire de 1999 à 2006
Cofinoga : Responsable du Cabinet, de 1992 à 1999
Allianz : Directeur Régional, de 1986 à 1992
Mc Donald's : Responsable de Restaurant, de 1985 à 1986
Financer le développement de la société Orson
La société Pikock sollicite la communauté d'investisseurs PretUp pour un montant de financement de 60 000 € sur une durée d'amortissement de 18 mois à un taux fixe de 8.75 % pour financer le développement de la société sur le 1er semestre 2018 en perspective d'une prochaine levée de fonds en haut de bilan au second semestre 2018.
Déplafonnement à 70 000€ de l'objectif du projet le 03/12/2017 suite à l'atteinte à l'atteinte du 1er palier de 60 000€.
Déplafonnement à 80 000€ de l'objectif du projet le 10/12/2017 suite à l'atteinte à l'atteinte du 1er palier de 70 000€, le prêt sera mis en place sur le montant atteint le 16/12.
La société a des capitaux propres de 697 618 € avec un capital social de 63 970 €. En effet, elle a réalisé une levée de fonds de 1 003 758 € en 2016. En raison des coûts de développement importants, l'entreprise a enregistré des pertes de 341 694 € sur l'exercice 2016 (contre un léger bénéfice de 7 353€ sur l'année 2015).
Les dettes financières actuelles de 15 760 € sont composées d'un prêt bancaire et d'un prêt BPI.
A fin septembre, le compte bancaire de la société ressort créditeur d'un montant de 76 123 €.
Prévisionnel :
2017 | 2018 | |
Chiffres d'affaires | 124 498 € | 289 727 € |
Charges | 824 009 € | 535 900 € |
Résultat | -699 511 € | -246 173 € |
Trésorerie (fin d'exercice) | -11 104 € | -222 528 € |
Les + de la société :
Les - de la société :
La société a cependant été affectée à la classe de risque D - Risque élevé, dans la catégorie Innovation/Startup. Du fait de la classification "Startup", nous ne mettons pas à disposition d'analyse financière sur les derniers bilans car les indicateurs financiers ne donneraient pas d'informations concrètes sur les mois à venir.
Nous avons fixé le seuil d'intervention à 50 % du montant recherché. A partir de ce seuil, le chef de l'entreprise décide de l'acceptation ou non des fonds collectés.
Ce projet bénéficie de l'assurance gratuite pour les investisseurs, proposée par Gan-Groupama contre le risque de décès / invalidité (à hauteur de 100% du capital prêté) et contre le risque de défaillance de l'entreprise financée (redressement ou liquidation judiciaire à hauteur de 50% du capital prêté sur 18 mois). Pour en savoir plus.
Rappel : les personnes physiques bénéficient également des dispositions fiscales de déduction des pertes en capital sur leur investissement depuis le 1er janvier 2016 (pour les résidents fiscaux français).
Nous vous informons que les dirigeants et salariés PretUp peuvent investir sur ce projet afin d'aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des prêteurs.
PretUp ne facture pas de frais aux prêteurs. La totalité des sommes collectées est investie dans le projet. Les frais de fonctionnement de la plateforme sont couverts par la facturation du service aux emprunteurs.